Généralités :
Le corps humain comporte 206 os et plus de 650 muscles.Les premiers permettent de maintenir les différentes parties du corps, les seconds de les mettre en mouvement.Le corps est formé de plusieurs « systèmes » nécessaires à son bon fonctionnement :
A) Le squelette
Le squelette humain compte :
B) Les muscles
Nous pouvons bouger grâce à nos muscles. Ils représentent 40% du poids de notre corps.
Nous en avons plus de 650, aux formes diverses : ceux autour des yeux sont ronds, ceux du ventre plats, ceux des jambes et des bras allongés….
C) Le système nerveux
Ce sont les nerfs qui font le lien entre les diverses parties du corps et le cerveau. Ce dernier contrôle nos mouvements
mais aussi nos sensations (ouïe, vue, odorat, toucher, goût),
nos émotions (rires, pleurs, peur…) et notre pensée.
Le squelette et les muscles
1. Le squelette
C’est grâce au squelette que le corps se tient droit et peut bouger. Il est composé de 206 os rigides et solides qui portent chacun un nom précis. Le squelette est constitué de deux parties :
- Le squelette axial qui comprend les os du crâne, de la colonne vertébrale, les côtes et le sternum.
- Le squelette appendiculaire est formé par les os des bras et des jambes. Près de la moitié des 206 os se trouve dans les poignets, les mains, les chevilles et les pieds. L’os le plus long est le fémur. Il représente ¼ de la taille de l’adulte. Le plus petit est l’étrier (oreille), qui mesure 3 mm de long.
A quoi servent les os ?
Les os permettent de soutenir et de protéger nos tissus et nos organes. Par exemple, les os arrondis du crâne protègent le cerveau, les os des côtes le cœur et les poumons. Les os longs des bras et des jambes jouent les rôles de poutre et de levier. La plupart des os sont reliés entre eux par des articulations.
Les os sont actionnés par les muscles squelettiques. En se contractant, ces muscles tirent sur les os et les autres tissus, ce qui nous permet de marcher, de courir et d’effectuer des mouvements compliqués : plier le coude ou l’étirer… Les muscles squelettiques sont reliés aux os par des tendons, parties amincies d’un muscle. Les muscles représentent 40% du poids du corps. Certains sont longs et fins. D'autres sont plats comme du papier.
De quoi se compose un os ?
Grâce à leur composition, nos os sont à la fois souples, légers et solides. Tous les os de notre corps sont formés de deux parties :
· L’os spongieux au centre : il est formé de petites alvéoles. Il n’est pas très résistant et peut se briser facilement. Mais il permet à l’os de ne pas être trop lourd.
· L’os compact, autour, est très dur et résistant.
· La moelle osseuse : Les os longs comme le fémur ou le tibia, sont, dans leur centre, remplis de moelle osseuse. Elle joue un très grand rôle dans notre corps : c’est là que sont produites les cellules sanguines (globules et plaquettes). Des vaisseaux sanguins traversent la moelle pour acheminer ces cellules vers le système circulatoire.
Que se passe-t-il en cas de fracture ?
Les os peuvent se briser, c’est ce qu’on appelle une fracture. On met alors un plâtre pour immobiliser l’os. Mais, à l’intérieur, l’os se répare tout seul.
Elle supporte la tête et transmet le poids du corps jusqu’aux hanches. C’est le « pilier » de notre corps.
Les articulations sont les jonctions entre les deux os. Elle permet de les mettre en mouvement l'un par rapport à l'autre.
Il y a trois types d’articulations :
Ils ressemblent à des fils qui relient les os entre eux dans une articulation. Ils permettent de stabiliser les articulations. Certains limitent la mobilité des articulations ou empêchent certains mouvements.
2 . Les muscles
Les muscles représentent la moitié du poids total du corps. Ils nous permettent de nous tenir debout et de bouger. Les muscles sont composés de fibres de formes différentes selon le type de muscle.
Il existe 3 types de muscles :
Les muscles striés sont attachés aux os par des tendons. Ce sont des sortes de cordages très résistants. Contrairement aux muscles, ils ne s’étirent pas, mais ils peuvent résister à de fortes tensions sans se déchirer.
L'alimentation est un comportement vital. Se nourrir est en effet indispensable à la vie : n'avons pas le choix ! Sinon, nous mourons.
C'est à ce point vrai que les animaux et l'homme n'ont pas attendu l'arrivée des diététiciens et des nutritionnistes pour "savoir manger". A dire vrai, le nouveau-né de beaucoup d'animaux sait repérer le tétine et en tirer du lait, sans jamais l'avoir appris. Mieux, ils savent, dès les premiers moments, s'arrêter de boire lorsqu'ils sont rassasiés. Pour ce faire, ils se servent de signaux internes très nombreux et très complexes, qui sont situés au niveau du cerveau mais aussi au niveau du reste du corps, en particulier le foie, les muscles et le tissu adipeux.
Tout être vivant a besoin d'eau et de nourriture pour vivre. Les aliments tirent leur valeur nourrissante d'un petit nombre de substances : les nutriments. Ils sont divisés en macro et en micronutriments.
Les micronutriments sont les vitamines et les sels minéraux. Le corps a besoin de macronutriments (protéines, glucides et lipides) en grande quantité pour bien fonctionner.
L'alimentation doit fournir l'énergie dont le corps a besoin pour fonctionner et se dépenser. L'unité de mesure de cette énergie est la kilocalorie, souvent appelée "grande calorie" ou "Calorie" (Cal).
Toutes les activités physiques ne représentent pas la même dépense énergétique : il faut adapter son alimentation.
Où trouve-t-on son énergie?
1 g de protéines = 4 Cal
1 g de glucides = 4 Cal
1 g de lipides = 9 Cal
Comment dépense-t-on son énergie ?
Nous consommons de l'énergie en permanence, sans même s'en rendre compte. Si l'on fait du sport, on en consomme encore plus !
1h de foot = 370 Cal
Lipides, protéines, glucides
Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de lipides, de glucides et de protéines. Aucun aliment ne les contient tous. C'est pour cette raison qu'il faut manger des aliments variés.
On trouve :
On se demande souvent quoi manger pour être en forme « pas trop gras, pas trop de sucre, de la protéine, des lipides, etc… ». La question est d’autant plus importante quand on a une activité physique.
Je ne suis pas nutritionniste mais je peux vous donner quelques conseils, d’après mes recherches et mon expérience. Je préfère parler d’hygiène alimentaire plutôt que de régime. Il est important de faire minimum trois repas par jour, voir plus dans certains sports.
Le petit-déjeuner
Il faut éviter tout ce qui est très sucré (confiture, sucre).
Mon repas du matin
Le déjeuner
Il faut éviter ce qui est gras.
Le dîner
Il faut éviter de manger gras et trop sucré.
Conclusion
Il est préférable de manger des viandes blanches et du poisson ou des œufs car ils sont moins gras et ont un fort apport en protéines.
Les œufs ont du bon cholestérol ce qui ne faut pas confondre avec le mauvais qui est néfaste pour notre corps.
La protéine est très importante pour les muscles, elle est donc bonne pour la santé.
Le soja est bon pour la santé à petite dose soit un à deux yaourts par jour.
Les flocons d’avoine sont chargés de fibres et sont bons contre le mauvais cholestérol.
Les fruits sont excellents pour la santé comme les pommes, les bananes, les oranges, les kiwis…. Bien que chargés en sucre, ils sont plein de vitamines.
Le thé vert est un excellent diurétique et un antioxydant naturel.
Le pain complet est beaucoup moins riche que le pain normal et contient plus de fibres.
Le riz basmati ou thaï ou encore les pâtes au blé complet, les patates douces sont très bons pour le corps.
Les légumes sont à volonté, ils permettent un apport en fibres et en vitamines, ils calent bien l’estomac en cas de grosse faim.
Le fromage blanc et le fromage permettent un apport en calcium, bon pour les os.
Il est nécessaire pour votre santé de boire 1,5 litre d’eau par jour plus ou moins 1 litre de plus pendant l’entraînement.
Il est bon pour le corps humain d’avoir un bon apport en lipides (huile d’olive, huile de colza) car ce sont des bonnes graisses. Il faut éviter ce qui est beurre, margarine ou huile de tournesol qui sont de mauvaises graisses.
Les sodas seront à éviter car extrêmement riches en glucides.
Il est important, une fois par semaine, de se faire plaisir avec de « la mal-bouffe » (pizza, hamburger, tartiflette, etc…). Ceci sera votre récompense pour une semaine de diète !! Il ne faudra donc pas hésiter à se servir et à se resservir.